Sommaire
1 - DIAGNOSTIC
Le xanthélasma est le plus fréquent des xanthomes cutanés. C’est une plaque jaunâtre bilatérale et confluente, intéressant préférentiellement le canthus interne des paupières supérieures et inférieures. Le plus souvent papuleux et non infiltré, il peut être induré voire calcifié après une évolution prolongée. L’évolution spontanée de la lésion se fait vers l’extension et la coalescence, jusqu’à pouvoir atteindre la totalité des quatre paupières.
L’examen histologique retrouve la présence de cellules spumeuses, histiocytes chargés de vacuoles intracytoplasmiques de cholestérol principalement estérifié. Ces cellules sont situées dans la partie superficielle du derme réticulaire et organisées en amas périvasculaires.
Seulement la moitié des patients porteurs d’un xanthélasma sont atteints d’une dyslipidémie, le plus souvent de type IIa. Un taux bas d’HDL-cholestérol serait significativement retrouvé chez les patients normolipémiques.
×
N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !
Thérapeutique Dermatologique, Fondation René Touraine © 2001-2009