MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie
 

Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.

   Faire un don Français English

  Professionnels de santé

Accueil > Français > Livre > Maladies >

White sponge nævus

14 février 2018, par LE ROUX-VILLET C. & PASCAL F.

COMPRENDRE CE QUI VOUS ARRIVE 

Le white sponge nevus ou nævus blanc spongieux est une anomalie bénigne de la muqueuse de votre bouche (plus rarement d’une autre muqueuse), le plus souvent familiale. Le risque de transmettre le white sponge nevus est de 50%. C’est, en général, une anomalie sur l’un de vos gènes qui a entrainé l’apparition de ces lésions. Le diagnostic se fait grâce à une biopsie. Il s’agit d’une anomalie rare, bénigne (pas de risque accru de cancer), chronique (qui n’a pas tendance à guérir), qui n’est pas gênante dans la majorité des cas.

CE QU’ON PEUT FAIRE POUR VOUS

Dans la majorité des cas, aucun traitement n’est nécessaire. Chez les patients qui éprouvent une gêne, plusieurs types de traitements ont été utilisés. Certains patients semblent avoir été soulagés par des traitements antibiotiques locaux ou par voie générale, toutefois, les lésions reviennent généralement à l’arrêt du traitement.

SYNONYMES

Nævus blanc spongieux, white sponge nevus (of Cannon), WSP, leucokératose muqueuse héréditaire, Cannon’s disease.

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

Fondation René Touraine