MENU
Thérapeutique Dermatologique
Un manuel de référence en dermatologie

Pédiculoses

14 octobre 2019, par GARRIDO P.

1 - REMERCIEMENTS

Ce chapitre a été écrit grâce à l’aide de l’EADV, de la Fondation René Touraine et de Thérapeutique Dermatologique.

2 - PRÉSENTATION

La pédiculose est une infestation très fréquente des zones pileuses du corps par des poux. On compte trois types de poux : les poux de la tête infestent les cheveux et le cuir chevelu, les poux du pubis infestent la zone pubienne et les poux du corps infestent les vêtements et se déplacent vers la peau pour se nourrir.

3 - SIGNES ET SYMPTÔMES

La majorité des cas de pédiculose n’est associée à aucun symptôme. Lorsqu’il y a des symptômes, les sujets peuvent souffrir de démangeaisons ou sentir quelque chose se déplacer sur leur tête et/ou leur corps. Il faut parfois trois semaines après la transmission pour qu’un sujet commence à ressentir des démangeaisons. Des taches rouges peuvent être visibles sur le site des piqûres.

Dans de rares cas, le grattage peut entraîner une infection bactérienne secondaire et les patients concernés peuvent présenter des douleurs et de la fièvre.

4 - QUI EST CONCERNÉ PAR LA PÉDICULOSE ?

La pédiculose de la tête est l’infestation des cheveux et du cuir chevelu par des poux ; elle touche principalement les enfants entre 3 et 11 ans, mais les adultes peuvent aussi être affectés, en particulier dans les communautés à faibles revenus. Les femmes sont plus souvent touchées car il y a plus de probabilité de contact avec les poux lorsqu’on a les cheveux longs. L’infestation par les poux de la tête est fréquente chez les enfants de la même école.

La pédiculose du corps touche les enfants comme les adultes et elle est fréquente dans des contextes de pauvreté, de guerre et chez les personnes sans abri.

L’infestation par les poux du pubis est une infection transmise sexuellement et les cas sont rares chez des personnes non actives sexuellement ; ils sont alors dus principalement à un contact avec des vêtements infestés.

Les poux ne sautent pas et ne volent pas. La transmission se fait uniquement par contact direct ou partage d’objets infestés, comme les vêtements.

Les poux n’infestent que les humains. Les animaux domestiques, comme les chiens et les chats, ne sont pas touchés et ne sont pas contagieux.

5 - CAUSES

La pédiculose de la tête est due au pou humain Pediculus humanus capitis et la pédiculose du corps à Pediculus humanus humanus.

Les poux de tête se transmettent par contact direct avec les cheveux d’une personne infectée.

Les poux de corps se transmettent principalement par contact direct avec des surfaces infestées, comme des vêtements, des serviettes ou des oreillers.

La pédiculose du pubis est causée par le pou Pthirus pubis et transmise par contact sexuel avec une personne infectée. Dans de rares cas, la transmission résulte d’un contact direct avec des vêtements infestés.

6 - DIAGNOSTIC

Le diagnostic est établi par identification des poux sur un cheveu ou un poil, possible par observation directe à l’œil nu. La meilleure manière de diagnostiquer la pédiculose de la tête est d’examiner la totalité du cuir chevelu en utilisant un peigne.

7 - TRAITEMENT

Le traitement le plus efficace disponible est une crème de perméthrine à 1 %, appliquée sur les zones touchées et rincée après 10 minutes. Deux applications séparées de 7 à 10 jours sont nécessaires à l’efficacité du traitement.

Les poux et les lentes peuvent être éliminés des cheveux par peignage pour compléter le traitement.

En cas de pédiculose du pubis et du corps, les vêtements, serviettes et autres objets du quotidien doivent être lavés à haute température ou scellés et stockés dans un sac en plastique pendant au moins 3 jours.

Les membres du foyer et les personnes en contact étroit doivent être examinés et ceux qui présentent une infestation active doivent être traités en même temps.

Dans la pédiculose du pubis, le ou la patiente infesté(e) et ses partenaires sexuels doivent rester abstinents jusqu’à la fin de l’infestation. Tous les partenaires sexuels des 3 mois précédents doivent être examinés et traités si nécessaire. Les personnes qui ont des poux du pubis doivent aussi être évaluées pour dépister d’éventuelles autres maladies transmises sexuellement.

Une semaine après la fin du traitement, il ne devrait plus y avoir de signes de présence de poux vivants pour que l’infestation soit considérée comme éliminée.

8 - CONSEILS DE PRISE EN CHARGE

  • Il n’est pas nécessaire de couper ou de raser les cheveux.
  • Après le traitement, il peut être utile d’examiner les cheveux et de passer un peigne pour retirer les lentes et les poux tous les 2 jours
  • Les traitements alternatifs, comme l’huile, la vaseline ou les « masques » pour cheveux ne sont pas efficaces
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser un traitement prophylactique en l’absence de signe de pédiculose.
  • Il faut parfois 8 à 12 heures après traitement pour que les poux meurent. Il n’est pas nécessaire de répéter le traitement si les poux continuent à bouger pendant cette période.
  • Prenez rendez-vous en urgence si vous vous sentez malade, avec de la fièvre et une douleur intense au niveau de la tête.

9 - LIEN UTILE

Dermato-Info : Les poux

× N.B. : Ce contenu est limité et destiné au grand public. Si vous êtes professionnel de santé, cliquez ici pour vous inscrire gratuitement, et accédez à un contenu dédié et plus approfondi.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous !

Suivez-nous

Newsletter

  Professionnels de santé

Les autres sites de la fondation