Infections virales au cours de la grossesse

23 février 2009, par JOLY P. & VERSPYK E.

1 - VIRUS VARICELLE-ZONA (VZV)

1.1 - TRANSMISSION IN UTERO

Pendant la grossesse, le VZV peut être transmis par voie transplacentaire et être responsable de varicelle congénitale ou de varicelle néonatale. Les rares études anatomopathologiques de placenta infecté ont révélé des lésions granulomateuses associées à des aires de nécrose. Le taux de transmission a été déterminé dans quelques études : dans une étude de 14 fœtus à risque d’infection à VZV entre la 10e et la 24e semaine d’aménorrhée, la recherche de l’ADN viral par PCR a été effectuée sur une association de prélèvement de villosités chorioniques, de sang fœtal et de liquide amniotique. Le taux d’infection était de 20 p. 100 au premier trimestre et de 100 p. 100 au deuxième trimestre. Dans une étude française effectuée de 1989 à 1994 portant sur 107 femmes ayant contracté la varicelle avant la 24ème semaine d’aménorrhée, le taux de passage transplacentaire (apprécié par culture cellulaire, PCR sur liquide amniotique et recherche d’IgM dans le sang fœtal) était de 8,4 p. 100 [11].